Reconversion : quel métier poursuivre après une carrière de sportif

Vous pensez déjà à la carrière que vous allez mener après votre retraite sportive ? Il suffit de choisir le domaine qui vous convient le mieux. Vous pouvez parfaitement faire un choix entre les options suivantes quand vous mettrez un terme à votre carrière de sportif.

Agent sportif

Devenir agent sportif est une belle reconversion professionnelle après avoir passé des années en tant que joueur. Vous allez représenter directement les intérêts de ce dernier jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite. Vous pouvez aussi travailler avec d’autres sportifs comme des athlètes ou des managers. En tout cas, vous serez amené à accompagner votre client dans ses choix de contrats. Pour cela, il faut être apte à analyser des données ainsi que des statistiques pour éviter des problèmes avec votre client.
Sachez que Resovalie accompagne les sportifs dans leur reconversion. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de suivre les formations adéquates, effectuer une immersion en entreprise, et le Business Club assure même un suivi le long du processus.

Arbitre de sport de votre choix

Il n’est jamais trop tard pour mener une carrière d’arbitre. Vous pouvez toujours vous reconvertir même à la fin de votre carrière en tant que sportif professionnel. Dans le football par exemple, beaucoup d’anciens joueurs officient désormais en tant qu’arbitre central. Vous pouvez en faire de même dans d’autres disciplines comme le basketball ou le volley. Vous serez parfaitement au cœur de l’action avec votre nouveau métier.

Coach sportif

Devenir coach sportif est un choix intéressant pour un ancien professionnel. Tout dépend ici du niveau de compétition auquel votre équipe participe. Il faudra aussi prendre en compte le sport dans lequel vous allez vous investir. Dans tous les cas, votre travail consiste à développer les compétences stratégiques et physiques de votre équipe. Vous devez également prendre le temps d’analyser les forces et les faiblesses des futurs adversaires de votre équipe.

Commentateur sportif

Vous pouvez devenir un bon commentateur sportif après votre retraite. Votre principal rôle est de donner des informations concernant le déroulement d’un match ou d’une partie. Il est tout à fait possible de faire des analyses avant et pendant, mais aussi après chaque rencontre ou partie. Vous devez vous attendre à plonger complètement à l’intérieur des événements que vous aurez à commenter. Notez que vous avez le choix entre consultant et commentateurs « action par action ».

Éducateur sportif

Comme votre poste l’indique, vous serez chargé de l’enseignement d’une discipline précise à différentes personnes. Il faut faire attention à éliminer les distinctions d’âge et de profession pendant l’exécution de votre travail. Vous n’êtes pas obligé d’éduquer des équipes professionnelles avec ce travail. Vous pouvez très bien enseigner dans des écoles. L’éducateur sportif est une belle reconversion pour un ancien professionnel.

Responsable marketing sportif

Ici, vous serez amené à promouvoir des ligues ou des équipes ainsi que des joueurs. D’autres produits et services concernant le domaine du sport pourront vous être confiés selon la situation. Par ailleurs, le métier de responsable marketing exige une analyse du marché. Vous allez ensuite mettre en place des stratégies pour obtenir plus d’audience pour l’équipe que vous représentez. Vous serez même amené à créer des profils ainsi que des contenus destinés aux médias. Vous devez alors être apte à négocier des contrats publicitaires.