Randonnées et douleurs aux genoux, comment y faire face ?

Lorsqu’on se lance dans la pratique de la randonnée, il n’est pas rare qu’on ressente de la douleur au niveau des genoux. Selon la teneur et la difficulté de la séance, ces douleurs peuvent être très intenses qu’on doit arrêter de poursuivre l’escapade, et surtout, lorsqu’on passe à une phase descendante. Il est aussi possible que ces douleurs ne soient pas très gênantes qu’on pousse la marche jusqu’à ce que la douleur devienne insupportable. Si vous en êtes victime, voici quelques conseils que vous devez suivre pour atténuer ou éviter ces douleurs au niveau des genoux.

Connaitre les causes de la douleur

Pendant vos séances de marche durant une randonnée, les articulations de vos membres inférieurs sont tout particulièrement sollicitées. L’intensité de la pression qu’elles subissent peut également variée que vous preniez une piste plate, une descente, des pistes accidentées ou même une montée. Lors de ces changements de rythme, les articulations des genoux, mais aussi des hanches et des chevilles doivent supporter au maximum le poids de votre corps afin de maintenir votre équilibre. Mais ils vont aussi supporter le poids de votre bagage. Tout cela va causer les douleurs au niveau des genoux.

Comment faire pour éviter ce genre de problème ?

Pour éviter de ressentir les douleurs au niveau des genoux, il faut commencer par alléger le poids que vous portez. Si vous voulez faire une randonnée sur une longue distance, le mieux serait de privilégier des formules avec un service de portage. C’est l’idéal si de base, vous avez des problèmes d’articulation surtout au niveau de vos genoux. Vous pouvez aussi vous faire aider en répartissant la charge que vous portez à vos compagnons de route pour éviter de malmener encore plus les articulations de vos genoux. Pensez également à contrôler votre poids. Le seul poids de votre corps peut avoir des impacts négatifs sur vos genoux lors d’une randonnée. Ensuite, il faut prévoir un bon échauffement avant de partir en randonnée. Préparez-vous des jours à l’avance dans ce cas, pour bien entrainer les muscles et les articulations de vos membres inférieurs. Par ailleurs, après chaque étape, vous devez faire une bonne séance d’étirement. Les extensions douces sont à privilégier dans ce cas, afin de soulager vos articulations et vos muscles. Et enfin, il est parfaitement possible d’utiliser des bâtons de marche pour vous aider. Ces bâtons sont conçus pour supporter le poids de votre corps afin d’aider les membres inférieurs et les délester les articulations des genoux et des chevilles de certaines charges.