Tout savoir sur la diète flexible appliquée aux hommes
L’alimentation, la musculation, le sport et la perte de poids sont étroitement liés. Il est donc vital de trouver une méthode qui permet d’harmoniser ces éléments dans son quotidien de père de famille. Or, aujourd’hui, la vie de famille et les obligations professionnelles entravent souvent cet objectif. Il y a cependant une solution : les hommes modernes, père de surcroît, peuvent envisager l’adoption d’une diète flexible. Quels sont les grands principes de la diète flexible ?
Le carb cycling
Le carb cycling est le pilier de la diète flexible. Il consiste à alterner des jours de consommation élevée et faible de glucides. Cette méthode convient aux hommes qui souhaitent améliorer leurs performances sportives, développer leur masse musculaire ou perdre du poids. Lors du carb cycling les jours à haute teneur en glucides sont ceux où vous faites des séances de musculation intenses. Ces jours-là, un apport supplémentaire en glucides favorise la croissance musculaire et accélère la récupération. Les jours à faible teneur en glucides sont réservés aux jours de repos ou à ceux durant lesquels vous planifiez des séances de cardio léger. La baisse de la consommation de glucide accélère la perte de poids. Cette phase permet aussi de bien dessiner vos muscles.
L’importance des macronutriments
Quantifiez vos apports quotidiens en macronutriments (protéines, glucides et lipides). Chacun de ces éléments joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps. Les protéines accélèrent la réparation et la croissance musculaire. Si vous faites de la musculation ou beaucoup de sport, un apport élevé en protéines aide à développer et à maintenir votre masse musculaire.
Les glucides sont la principale source d’énergie du corps, surtout lors de la pratique intense de la musculation et des sports. En gérant convenablement vos apports en glucides, vous donnez uniquement à votre corps l’énergie dont il a besoin lors des entraînements.
Les lipides, pour leur part, soutiennent la santé hormonale, constituent une source d’énergie à long terme et permettent l’absorption de certaines vitamines.
Contrôlez les apports en macronutriment dans votre alimentation quotidienne. Concrètement, vous ajustez la composition de vos repas quotidiens à vos objectifs de la journée. Vous pouvez aussi envisager votre alimentation dans une perspective globale (par exemple : vos objectifs sur une année). Dans le cadre du carb cycling, la gestion des macronutriments se fait de la sorte. Les jours d’entraînement intensif, augmentez les glucides et les protéines. Vous avez alors de l’énergie à votre disposition, et dans le même temps, vos phases de récupération se déroulent sans problème. Les glucides et les protéines soutiennent aussi la récupération et la croissance musculaire.
Les jours où vous n’avez pas à fournir beaucoup d’effort physique, réduisez votre consommation de glucide. Votre corps se met alors à brûler la graisse corporelle pour remplacer le glucide que vous avez cessé de lui fournir. Cet ajustement enclenche le processus de perte de poids tout en sculptant votre physique.
Une alimentation pour tout le monde
La diète flexible ne signifie pas que vous vous mettez à négliger les repas en famille. La confection de plats sains, qui conviennent à la fois à votre régime et aux goûts de tous les membres de la famille, est tout à fait possible.
La diète flexible va au-delà des régimes alimentaires traditionnels qui peuvent souvent être restrictifs et difficiles à suivre. La diète flexible autorise la consommation de toutes les variétés d’aliments, tant qu’ils fournissent un apport quotidien de macronutriments dans des proportions qui respectent vos objectifs. Cela signifie que vous pouvez toujours confectionner les plats que votre famille et vous appréciez. Vous ajustez simplement les portions.
Par ailleurs, la diète flexible permet d’adapter les repas pour convenir à tout le monde. Par exemple, vous pouvez servir la même base de repas (comme une salade) et permettre à chacun d’ajouter les protéines, les glucides ou les lipides selon leurs besoins.
D’autre part, l’adoption de la diète flexible est l’occasion d’éduquer toute la famille sur la nutrition. Vous expliquez à vos enfants ce que sont les macronutriments et comment ils déterminent le fonctionnement du corps. Enfin, impliquez toute la famille dans le choix des menus et la préparation des repas.
Sport et carb cycling pour accompagner la diète flexible
En intégrant le carb cycling à votre programme d’entraînement (musculation, cardio, etc.), vous augmentez leur efficacité. C’est très important lorsque l’on a un emploi du temps chargé qui ne permet pas de rester des heures en salle de sport. Vous bénéficiez alors d’une progression constante sans que vous soyez obligé de sacrifier vos moments en famille.