Les bases d’une bonne alimentation pour un sportif

0 Comments

Lorsqu’on pratique un sport, les besoins nutritionnels de l’organisme diffèrent de ceux d’une personne normale. Le corps dépensera plus d’énergie et de calories qu’en temps normal, ce qui nécessite un bon équilibre alimentaire. En d’autres termes, le sportif évitera de se nourrir de produits gras afin de brûler convenablement des calories et regagner l’énergie dépensée. Pour ce faire, il est alors essentiel de connaître les bases d’une alimentation saine pour un sportif et adapter les repas à ce principe.

La répartition des repas dans la journée

Avant de déterminer ce qu’on mettra dans son assiette, il est essentiel de bien répartir la fréquence des repas au cours d’une journée. On parle ici des trois repas de base ainsi que des collations à prendre à certaines heures. Pour le petit déjeuner, il doit être plus consistant que les autres repas et dans lequel on privilégie de bons glucides.
Pour les collations, on les prend entre les repas et idéalement deux fois au cours de la journée. Donc vers 10h et vers 16h, on mange un en cas pour éviter d’avoir faim et grignoter des aliments industriels. On choisit donc des fruits de préférence, des tranches de blanc de poulet ou de dinde ou encore des oléagineux.

Se nourrir selon son objectif

Même si tous les sportifs doivent se nourrir de manière équilibrée, leur régime alimentaire n’est pas obligatoirement le même. Il existe des programmes préétablis qu’on peut retrouver dans les livres et internet mais ils ne sont pas adaptés à toutes les personnes. Pour ceux qui veulent prendre de la masse musculaire, il y aura des nutriments qui devront être plus présents dans leur alimentation que pour ceux qui veulent juste perdre du poids
Cela dépendra également de l’état de santé de chaque personne ainsi que ses limites dans le sport. Afin de trouver le programme alimentaire idéal, il est préférable de se le créer soi-même ou demander à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *