Comment bien débuter la course à pied

0 Comments

La course à pied est un sport à la portée de tous. Elle permet d’augmenter l’endurance et maintenir la santé de tout l’organisme. C’est une activité qui est fortement recommandée car elle fait travailler tous les muscles du corps et entretient le système cardiovasculaire et respiratoire. Seulement, il y a des risques que les débutants fassent des erreurs et se blessent durant l’entraînement. Voici alors quelques conseils pour bien débuter cette activité.

Adopter une bonne respiration

Respirer est une étape clé de la pratique de la course à pied. Lorsqu’elle est mal réalisée, il y a de fortes chances que des points de côté apparaissent durant la séance. Si au quotidien la respiration se fait automatiquement, pendant la course il faudra bien la contrôler. La base est toujours d’inspirer par le nez et expirer par la bouche. Cependant, tout le rythme de la course dépendra de cette façon de respirer.
Pour se retrouver durant les premières séances, on superpose le nombre de foulées au rythme de la respiration. L’idéal serait de prendre une inspiration le temps de trois foulées et expirer sur les trois prochaines foulées. De cette manière, la quantité d’air dans l’organisme sera optimale et la course sera bien rythmée.

Choisir des chaussures adaptées

Afin d’optimiser son entraînement à la course à pied, il est important de bien choisir les chaussures à mettre. Bien évidemment, la pointure est un point essentiel à prendre en compte. Des chaussures trop serrées ou trop larges modifient la manière de courir et peuvent entraîner des blessures sur le long terme. Afin de trouver la paire adaptée, il est préférable de demander conseil à un podologue.
On retrouve trois types de foulées qui sont le pronateur, le surinateur et le pied universel. On les repère selon l’usure faite sur les chaussures. Ces types de foulées sont déterminées selon la position du pied dans la chaussure, ce qui explique l’importance de trouver la paire idéale pour chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *