Passer ses vacances à Gap

Gap est une ville qui a le privilège d’être entourée d’une nature luxuriante. On y apprécie les activités en plein air et en pleine nature. C’est aussi un endroit charmant où l’on peut faire la rencontre d’un patrimoine riche et exceptionnel. Mais avant de s’y rendre, il faut connaître ce que l’on pourrait y faire afin de bien organiser son séjour.

Gap et son patrimoine unique

En choisissant de vous rendre à Gap pour vos vacances, il est impératif de commencer son séjour par la visite de son centre-ville. Aussi appelée la vieille ville de Gap, cette partie de la commune se démarque par sa structure médiévale, mais aussi, ses charmantes ruelles en pavés où vous aimerez vous promener. De chaque côté de ces ruelles, vous pouvez admirer la beauté des maisons colorées qui font la particularité du centre-ville. En longeant ces ruelles, vous arriverez à la Place Jean Marcellin où l’on peut se ressourcer et admirer la tranquillité de Gap au bord de la fontaine de la place. Et si vous restez sur les lieux jusqu’au samedi, vous pourrez faire vos emplettes afin de déguster les produits frais de la région et les saveurs locales. Le samedi y est le jour du marché en plein air. Ensuite, prenez la rue du Colonel Roux qui vous mènera jusqu’à l’Hôtel de Ville et son architecture unique qui a gardé le charme du 18ème siècle. Vous pouvez également faire connaissance avec la cathédrale Notre Dame et Saint Arnoux avec son architecture néogothique et son immense clocher qui culmine à 70 m de hauteur. Outre ces endroits, profitez aussi de votre séjour pour visiter le musée départemental de la ville qui vous permet de vous imprégner de la culture locale. Vous avez également le domaine de Charance où l’on peut trouver le siège du Parc national des Écrins et la résidence des évêques, que vous pouvez visiter. Le village et le château de Tallard, et leur charme médiéval sont aussi à visiter même s’ils se trouvent à une douzaine de kilomètres du centre de Gap.

Quelles activités faire à Gap ?

Pour ce qui est des activités à faire, comme c’est une ville où la nature prédomine, les activités en plein air sont à privilégier. Pour les plus belles randonnées près de Gap, on vous propose de nombreux sentiers où l’on peut pratiquer cette activité à pied ou à vélo. Vous avez la montagne de Céüze ou encore le Parc national des Écrins. En plus de profiter de votre randonnée pour cultiver votre forme physique, vous bénéficierez de la nature et de l’air pur, mais aussi d’un paysage idyllique. Et en hiver, de nombreuses stations ouvrent leur porte aux alentours de Gap si vous aimez faire du ski. Vous pouvez entre autres profiter du charme d’Ancelle, de la poudreuse à la station SuperDévoluy ou encore, skier à la station de Saint-Léger les Mélèzes. Vous pouvez aussi vous rendre dans ces endroits en été pour faire du vélo et faire de la randonnée en altitude.