Le bushcraft ou l’art de survivre en pleine nature
En mal d’aventure ? Envie de vous retrouver au plus près de la nature ? Tentez le bushcraft, vous ne serez pas déçu. Il s’agit de l’art de survivre dans les bois sans votre confort quotidien.
Choisir le bon endroit pour s’initier
Pour les novices, on ne recommande pas de partir à l’autre bout du monde pour faire l’expérience du bushcraft. En France, il y a quelques zones sécurisées parfaites pour ceux qui souhaitent vivre quelques semaines dans les bois en toute sécurité.
Tel est le cas de Fontainebleau. Il est prisé par les amoureux de cette activité à cause de la proximité des infrastructures urbaines. Dans cette zone, les animaux sauvages sont nombreux. À noter qu’il faut respecter quelques règles pour camper à Fontainebleau.
Est-ce important de bien vous préparer avant une séance de bushcraft ?
À la limite du stage de survie, une séance de bushcraft nécessite effectivement une certaine préparation. Vous devez choisir les bons équipements à emporter et être en forme psychologiquement et physiquement.
Le confort est relatif dans les bois. Vous devez également être préparé à partir à la rencontre des animaux sauvages et vous protéger. L’accès aux équipements high-tech de toutes sortes est limité, voire inexistant. L’objectif étant de profiter d’un véritable retour aux sources.
Les professionnels et les sites comme lebaroudeurmalin.fr peuvent vous proposer différents conseils pour bien préparer vos affaires pour le bushcraft. En tout cas, il vous faut bien plus qu’une tente et un sac de couchage pour survivre une semaine dans les bois. Vous avez besoin, par exemple, d’un système de filtration des eaux, d’un bon couteau, etc. Le principe du bushcraft consiste à utiliser les ressources de la nature pour survivre. Pour vous procurer tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin pendant le bushcraft, vous pouvez compter sur les boutiques en ligne spécialisées en survie dans la nature.