Les petits bonheurs sont dans l’Allier !

À environ 5 heures de Rennes, l’Allier incarne la douceur de vivre de l’Auvergne à sa manière, douce, intense et voluptueuse….

Des paysages préservés comme le bocage bourbonnais, les gorges de la Sioule ou la forêt de Tronçais, un très riche patrimoine culturel marqué de l’empreinte des Ducs de Bourbons et de centaines de châteaux s’offrent aux visiteurs. Ces derniers apprécient aussi de multiples activités de pleine nature, des sites phares comme Le PAL, le MuPop, Paléopolis, le Street Art City, le Centre national du costume de scène ou encore la station du bien-être Vichy. De nombreuses manifestations et une gastronomie de produits de qualité, d’auberges traditionnelles et des étonnants vins de Saint-Pourçain complètent la balade touristique dans l’Allier

 

L’Allier propose aux amoureux de la nature de découvrir lors de ce salon ses plus beaux décors à travers trois territoires d’exception : la Montagne bourbonnaise, le val de Sioule et la Vallée du Cœur de France.

 

 

©Rémy LACROIX

La Montagne bourbonnaise, la « Petite Suisse » de l’Allier

Nichée entre la Loire et l’Allier, les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine forment la Montagne bourbonnaise. Un cadre idéal pour les adeptes de longues balades où le temps se fige pour admirer au loin les ruines des châteaux forts et observer la faune et la flore.

Grâce à son relief, la Montagne bourbonnaise est idéale pour les randonneurs qui aiment la difficulté. Monts, crêtes et gorges se succèdent et deviennent un vrai parcours de jeu où le paysage n’en finit pas de changer à mesure qu’on s’élève.
Région de moyenne montagne, la « Petite Suisse » de l’Allier séduit par les couleurs verdoyantes de ses collines et vallées. La présence des GR 3 et GR 463 permet la diversité et la difficulté des circuits qui réjouissent les sportifs. Ici, chaque point de vue vaut le détour. Du haut du Puy de Montoncel, à 1287m d’altitude, on embrasse du regard l’étendue de ce paysage aéré et transcendant.

 

©Luc OLIVIER

Le val de Sioule, champêtre

Au sud de l’Allier, le val de Sioule est un pays de vallons qui abrite une soixantaine de bourgades. Dans ce tableau champêtre rythmé par les rivières Sioule et Bouble, les sentiers traversent des paysages variés : vastes massifs forestiers, bocages, gorges sauvages et plaines multicolores.

Les sportifs pourront profiter des gorges et rivières pour faire du canoë, pêcher ou se balader le long des cours d’eaux. La forêt des Colettes est le lieu idéal pour se ressourcer et s’oxygéner grâce à ses chemins de randonnées pédestres, équestres ou à VTT, ses parcours accrobranche… Le Val de Sioule est une destination nature par excellence qui propose aussi : vélorail, rafting, paddle, escalade, tir à l’arc, circuits de trails, courses d’orientation et géocaching !
Traversé par les chemins de Saint-Jacques, Saint-Martin et la GTMC, le Val de Sioule invite à parcourir ses 44 circuits de randonnées pédestres et à admirer ses Espaces Naturels sensibles, enjamber ses géants de fer (les viaducs du Val de Sioule)…
Le Val de Sioule possède aussi son vin, le saint-pourçain, un vignoble plus ancien que ceux plantés par les Romains et qui fêtera en 2019 les 10 ans de son AOC ! Le vignoble de Saint-Pourçain peut se découvrir à vélo, en paramoteur ou même lors d’une chasse aux trésors pour les petits et grands enfants.

 

 

©Joel DAMASE

La Vallée du Cœur de France et la forêt de Tronçais

Située à l’ouest du département de l’Allier, la vallée du cœur de France s’étend de la Combraille au sud, à la forêt de Tronçais au nord.

Cette mystérieuse forêt de Tronçais est reconnue comme étant l’une des plus belles chênaies d’Europe. S’étalant sur près de 11 000 hectares de nature préservée, c’est un véritable réservoir de biodiversité. Les chemins y sont nombreux et bien balisés. À l’ombre de chênes, nés il y a plus de 350 ans. De nombreux points d’eaux et étangs viennent s’allier à la beauté de cette chênaie.
Cet environnement développe une offre touristique axée sur la douceur de vivre, le bien-être et la pratique sportive. Il s’agit d’une offre diversifiée de golfs, activités nautiques, canoë, activités de grimpe (rochers d’escalade et via ferrata) qui se voit complétée par un large choix d’itinéraires de randonnée pédestre, équestre, VTT ou Vélo route.