VENDREDI 4 AVRIL

11h15

Le chemin de la Plata de Séville à Salamanque

de Jean-Pierre MORVAN (55 mn)

Après avoir réalisé le chemin de Compostelle du Puy en Velay à Compostelle, Jean-Pierre Morvan nous embarque vers de nouvelles aventures mouvementées, dans la première partie de son voyage sur la fameuse via de la Plata, chemin atypique de par son orientation géographique et par son histoire. Son tracé passe à travers une Espagne méconnue et pleine d’authenticité ! La Plata nous donne l’occasion de découvrir de splendides paysages. Les dalles que nous foulons, les ruines que nous côtoyons datent de l’Empire Romain. Ce Chemin est sans doutemoins riche d’éléments jacquaires que d’autres grandes voies, mais il est sans aucun doute le plus biblique de tous !

13h30

Mustang, trek au Népal

d’Elisabeth et Roland DOZIÈRE (55 min.)

Au nord du Népal, à l’ancienne frontière tibétaine, cet ex-royaume minéral n’est encore dans sa plus grande partie accessible qu’à pied ou à cheval. Ici la spiritualité tibétaine est gravée jusque dans les rochers de ces montagnes. La rencontre avec les Lobas, habitants du Mustang, reste à chaque voyage un moment inoubliable et permet des retrouvailles très fortes et sincères dans ce lieu hors du temps. Un trek de 14 jours dans un des rares lieux de l’Himalaya népalais où subsiste encore le modèle tibétain traditionnel. Cette expédition s’effectue en autonomie complète sous la tente avec nos amis népalais.

15h00

Roule Toujours

de Anne-Sophie PLAINE et Murielle LOURENÇO (52 min.)

Quelques jours avec Patrick Plaine, un fou de vélo ayant parcouru plus de 1 700 00 km ! Un cyclo hors du commun qui nous a quitté en 2012. Un portrait approfondi d’un caractère particulier, parfois émouvant. Le film coup de coeur des Randofolies.

www.dubfilms.fr

16h15

Pierre Matalaski

Pierre Matalaski

2300 miles & moi… Le rêve d’une traversée

avec Pierre MASTALSKI (52 min.)

La Course Bouvet Guyane, est la seule épreuve au monde qui permet à des rameurs de traverser l’Océan Atlantique en solitaire, sans assistance et sans escale, sur une distance d’environ 4300 km…Située juste au dessus de l’équateur, elle traverse le très redouté «Pot au noir» (ou zone intertropicale de convergence). Qualifiée d’Everest de la route Sud, tant son parcours est sélectif, rude et d’une grande exigence physique et morale. Elle n’a laissé passer à ce jour qu’une trentaine de skippers…Pierre Mastalski, père de famille de 41 ans, habitant de Rousset, en Provence, pratiquant l’aviron en amateur mais sans aucune expérience maritime, décide de relever le défi…

 

17h45

Ligéria, dame et déesse (La Loire à vélo)

de Françoise LEROY (40 min.)

Avoir traversé au quotidien pendant 5 ans la Loire à vélo m’a donné envie aujourd’hui de la longer d’amont à la mer. Les Heureux Retraités Pédaleurs (l’équipe des HRP) vont avec bonheur pédaler de Tours à St Nazaire. Françoise conte ici, avec un brin de nostalgie, leurs modestes aventures ligériennes sur ce fleuve mythique.

Soirée d’ouverture

Salle Du Guesclin – Tarif unique : 7 € la soirée

20h30

Un défi sans les yeux (Compostelle)

de Denis ROY avec Gérard MULLER (52 min.)

Gérard Muller, 62 ans, devenu non-voyant à la trentaine en raison d’une rétinopathie pigmentaire, se lance un étonnant challenge : marcher seul pendant trois mois du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Un appareil GPS prototype lui permet de se guider. Au fil du périple et des rencontres, une véritable aventure humaine se mêle au défi technologique.

 

 

22h00

Sun Trip (Alpes-Kirghistan)

de Florian BAILLY (52 min.) – www.thesuntrip.com

Le 15 juin dernier, 31 aventuriers prenaient le départ de la 1ére édition du «Sun Trip», une éco-aventure réservée aux vélos solaires proposant un parcours en itinéraire libre entre la France (Savoie) et le Kazakhstan (Astana). Une épopée humaine inédite sur la route des grandes steppes d’Asie Centrale. Dans la joie ou la souffrance, des rires aux larmes, les aventuriers donneront un autre visage à la mobilité solaire et construiront le mythe d’un événement qui ne demande qu’à grandir.

SAMEDI 5 AVRIL

11h00

La terre à bicyclette

d’Alice Goffart et Andoni Rodelgo (62 min.) – www.mundubicycltte.be

En 2004, ils partent sans destination, ni date de retour. De retour en Belgique 3 ans et 3 mois plus tard, ils repartent en 2010 après la naissance de Maïa. Unal naît en Bolivie, puis les pérégrinations reprennent. Toute une tranche de vie et des milliers de rencontres le long des 75.000 km et des 55 pays traversés. Nous les suivrons dans le 2è voyage.

13h30

La Corse par le GR 20

de Vincent ROBINOT (45 mn)

Le GR 20 épouse la grande dorsale montagneuse qui prend l’île en écharpe sur 200 kms du Nord-Ouest au Sud-Est. Il est considéré comme le GR le plus exigeant d’Europe, mais aussi, le plus beau ! Un cheminement émaillé d’anecdotes, parsemé de difficultés, où la nature les rappelle sans cesse à l’humilité. Un périple qui devient également chemin de rencontres. Avec du temps, les langues corses se délient. La fierté culturelle s’exprime, les enjeux économiques et environnementaux aussi…

15h00

Cap Vert, l’archipel hors du temps

de Jean-Marc COTTA (20 min.)

Situé au large des côtes sénégalaises, il est un rêve qui s’appelle Cap-Vert. C’est à pied, que Jean-Marc Cotta vous fait découvrir les plus beaux paysages volcaniques, mais aussi le quotidien de ce peuple métis façonné par les vicissitudes de l’Histoire. À travers un riche répertoire musical, laissezvous guider dans les méandres de cette vie insulaire.

16h30

Notre échappée Belle (Amérique du Sud)

de Frédéric et Nathalie DUFOUR (56 min.)

D’août 2010 à juillet 2011, Nathalie et Frédéric Dufour sont partis sac à dos autour du monde. Après 6 mois de voyage en Asie, ils atterrissent sur le continent sud-américain qu’ils nous font découvrir à travers leurs regards croisés : Patagonie, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur. Le trek est un objectif majeur de leur parcours, fait de rencontres humaines, de découvertes de cultures et de paysages.

DIMANCHE 6 AVRIL

11h00

Traversée du Sud de la France (GR 70)

de Condom (Gers) à Grasse (Provence) de Michel BERRU et Marie CITTÉ (52 min.)

1525 kms à pied. Variantes de Compostelle (Rocamadour, St Cyrq-Lapopie, les vallées du Lot et du Celé, la via Podiensis, de Figeac au Puy en Velay à travers Mageride et Aubrac), le Chemin de Stevenson dans les Cévennes, puis le GR 4 aux Vans, les Gorges de l’Ardèche, le Mont Ventoux, les Gorges du Verdon considérées comme le plus beau canyon d’Europe.

14h00

Roumanie-Bretagne à vélo couché

d’Irène Lavigne et Joël Connault cyclomigrateurs.fr

A l’occasion de leur départ officiel, le film sera suivi d’un échange de leur Départ officiel pour un Tour du Monde à vélo couché !

Puisqu’on va en Roumanie en avion, si on rentrait à vélo ? Chiche ! Et c’est parti pour sept semaines de plaisir à vélos couchés sur l’EuroVélo 6 le long du Danube, du Rhin, du Doubs, de la Saône et de la Loire. Les Carpates, pour commencer, c’est un peu rude mais après ça va tout seul. Spécialistes en voyage inorganisé, nous improvisons chaque jour et c’est la surprise des rencontres, des bivouacs, des découvertes. Mais la fin du voyage n’est que le début, puisque c’était le prélude à un tour du monde en trois ans qui commence ce jour…

15h30

Carav’ânes du Népal

de Patrick KERSALÉ avec Brigitte BLOT (52 min.)

Après plusieurs voyages en France avec son âne Ioko, Brigitte Blot a décidé de s’intéresser au sort des ânes et des mules dans d’autres pays du monde. Ses pas l’ont cette fois conduite au Népal, destination mythique entre Chine et Inde, au pied de l’Himalaya. Son passionnant récit retrace avec sensibilité un long périple pendant lequel elle a côtoyé ces modestes bêtes de somme depuis la vallée de Kathmandu jusqu’aux contreforts des Annapurna.

16h45

Le Groenland en kayak

de Christine et Serge CHAUMONTS (40 min.)

Séduits depuis toujours par les pays nordiques, la nature préservée, les éclairages rasants, la neige et la glace, un couple de St-Erblonnais vous

propose de partager leur expérience du Groenland. Avec l’organisme «Grand Nord – Grand Large», ils ont participé à une expédition de 18 jours en kayak, au milieu des icebergs. Ce raid les a menés jusqu’au camp de base des expéditions polaires de Paul-Émile Victor.