Aventures, rêves et évasion.

Pendant toute la durée du salon, une dizaine de films sont projetés sur l’un des espaces-conférence. Issus de l’expérience de grands voyageurs, ils nous entrainent aux quatre coins du monde, avec la possibilité d’échanger avec les auteurs après la diffusion.

Bientôt sur cette page seront annoncés les horaires des films.


L’Aubrac, des Lumières et des Hommes
d’Hervé JOSSO
Synopsis : Mon aventure commence dans une petite cité médiévale du nord-Aveyron, pour aller cycloter sur les routes et les chemins d’Aubrac. J’arrive sur le plateau de l’Aubrac en pleine saison de cueillette des narcisses. Ici, les hommes se reconnaissent entre eux comme des « montagnols ». Les anciens aiment à raconter leur vie, souvent rude, leur passion pour la terre, les bêtes – les belles « Aubracs qu’ils conduisent en estive  vers la fin mai. Paysages uniques, rencontres et traditions sur une terre d’exception.

 


Traversée en solitaire des salars boliviens de Coipasa et Uyuni
de Noël VANNIER
Synopsis : Un rêve d’aventure qui se concrétise. En avril 2016, à 53 ans, Noël se lance dans la 1ère traversée simultanée à pied, en autonomie et en solitaire des salars boliviens de Coipasa et Uyuni. Plus qu’une aventure, une rencontre avec soi-même dans un cadre éblouissant.

 

 


Le Népal
de Jean-Michel QUINTON
Synopsis : Petit pays partagé entre 2 mondes que sont le bouddhisme et l’hindouisme, le Népal offre une étonnante richesse de paysages et de cultures, et exerce un pouvoir de fascination. Notre périple commence par 15 jours de superbes randonnées dans les collines népalaises à  la découverte des villages et de leurs habitants. Ce sera ensuite l’occasion de découvrir la vallée grouillante et attachante de Katmandou. Bhaktapur sera mon coup de cœur avec son labyrinthe de ruelles ou il fait bon se perdre.

 


Les Pyrénées
de Jean-Luc DIQUÉLOU
Synopsis : Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle.
Le GR 10, le chemin de grande randonnée, sera notre fil conducteur, un fil long de 900 km qui traverse la chaîne pyrénéenne, s’étirant d’Hendaye à Banyuls. Imaginé dans les années 60 et 70 par des passionnés de leurs montagnes, le GR 10 est une succession de villes et villages, de sentiers de bergers ou de contrebande, de chemins intimement liés à l’histoire. À travers monts et vallées, nous rencontrerons ces hommes et femmes qui font les Pyrénées. Ensemble nous découvrirons ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines. 


Le loup et l’agneau, de la Crau au Vercors
de Brigitte BLOT et Patrick KERSALÉ
Synopsis : Brigitte Blot est écrivain-voyageuse avec un âne. Au début de l’été 2010, elle met le cap sur la Provence pour partager le quotidien des bergers du pays d’Arles et visiter des parcs à loups français. Son objectif : comprendre les enjeux de la délicate cohabitation entre le monde dit sauvage et l’univers pastoral.
Patrick Kersalé est ethnomusicologue. Au cours des deux dernières décennies, il a œuvré dans de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie pour étudier, photographier, enregistrer, filmer les musiques traditionnelles. Aux côtés de Brigitte Blot, il s’est passionné pour les chants lupins et les sonnailles ovines.


Normandie-Loire à vélo
de Bernard COLSON

Synopsis : Nous n’avions jamais voyagé en tandem jusqu’à ce jour. Pour cette première expérience, nous nous lançons avec un tandem peu fréquent : un tandem Pino. Il a 3 spécificités : une place couchée confortable, un pédalage semi-indépendant et un pilote qui se trouve à l’arrière. Une virée en couple de trois semaines de la Normandie aux bords de la Loire.

 

 


La Bourgogne à vélo
de Bernard COLSON
Synopsis : Cela faisait plus de 10 ans que je n’avais pas voyagé avec Willy. Cela faisait 35 ans que je n’avais pas voyagé avec Michel, du temps de nos grandes « vélochées » internationales. Notre passion commune pour les voyages à vélo sera t-elle suffisante pour surmonter nos forts caractères le temps d’un long week-end ?

 

 


Le tour de Bretagne à pied par le GR© 34
de Claude DEROLLEPOT
Synopsis : J’ai effectué, à pied, le « Tour du Littoral Breton entre le Château Anne de Bretagne à Nantes et le Mont-St-Michel » soit 2450 km en 218 jours de randonnées non consécutives. Ce périple sur le GR© 34  m’a réclamé 738 heures de marche quasiment tout le temps en solitaire afin de bien appréhender les côtes et ses nombreux joyaux et de pouvoir les photographier à ma guise. En concomitance avec ce magnifique parcours j’en ai profité pour atteindre et découvrir, toujours à pied, 130 îles bretonnes accessibles lors des marées basses et aussi bien sur les 12 îles principales. De ce projet achevé j’ ai écrit 2 ouvrages intitulés « De Nantes au Mt St Michel Les côtes bretonnes à pied » et  « A  la découverte des îles bretonnes à pied ».

 


Muletiers, de l’Ariège à l’Atlas (Maroc)
de Fanny MOULIN et Pierre PÉRISSÉ
Synopsis : Marc, muletier en Haute Ariège, décide de partir rencontrer les muletiers du Haut Atlas pour découvrir leurs techniques de muletage. Des rencontres et des échanges vont jalonner son périple. Ce film est aussi une façon de mettre en lumière la qualité et le savoir des muletiers du Haut Atlas.

 

 


Saint-Jacques de Compostelle au bout de la Galice
de René SIMON
Synopsis : Des pèlerins témoignent du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle.. D’où viennent-ils et quelles ont été leurs motivations ?  Les paysages, l’art médiéval et la randonnée au long cours apparaissent au milieu d’un monde cosmopolite aux 170 nationalités. Au fil des étapes, dans le corps et l’esprit, un nouveau rythme de vie s’installe… tout en s’interrogeant sur cette fabuleuse histoire du Chemin.