Un nouveau monde de découvertes sur le salon.

Des auteurs, des voyageurs, des maisons d’éditions et des libraires, des illustrateurs et des photographes, un nouvel espace s’implante sur le salon. Ce pôle d’échanges sera dédié aux récits de patrimoine, d’histoire locale, de randonnée, de voyage et d’aventure, à l’écriture et aux images, et s’annonce déjà comme un prélude à la découverte du monde, un monde enchanteur de territoires connus, reconnus ou inconnus.

 

Emmanuel BERTHIER

Magazine voyage et nature « Bivuak »
Photographe, il partage son temps entre la Bretagne, la Scandinavie et des pays plus lointains pour des reportages presse. Il photographie tout ce qui est en relation avec l’environnement, sa préservation et sa découverte.

 

 

Brigitte BLOT

« Carav’ânes du Népal »
« L’âne, le loup et l’agneau »
Brigitte Blot se présente comme une exploratrice de proximité ; elle voyage depuis 1998 avec son âne Ioko, principalement sur les routes de Bretagne. Après avoir sillonné les routes de France, Brigitte Blot s’est intéressée au sort des ânes et des mules ailleurs dans le monde et tout particulièrement au Népal.

 

Louis COZAN

« Un feu sur la mer, mémoires d’un gardien de phare »
Samedi et dimanche
Louis Cozan, 70 ans, est né et a grandi à Ouessant. D’abord marin puis gardien de phare durant 15 ans, il a ensuite travaillé durant 19 ans comme technicien au service des phares. Il partagera avec vous ses souvenirs dans les tours isolées plantées comme des pieux dans les vagues d’Iroise, ces phares de Bretagne ancrés autant dans notre présent que dans notre mémoire.

 

Bénédicte KLÈNE

«Panorama des Petits Riens du bout du monde»
Artiste plasticienne et chroni-croqueuse.
Les «Petits Riens» désignent les croquis qu’elle réalise sur des carnets de voyage. De la Bretagne à Vancouver, en passant par les îles atlantiques, le Mont-Blanc, Paris et Bruxelles, elle a dessiné toute une collection de Panoramas éditée sous l’appellation «Leporello’s Book & Wallpaper».

 

Yann LESACHER

« Une Bretagne par les contours »
Graphiste et illustrateur. Peintre aquarelliste ou encore caricaturiste sur des évènements ponctuels, puis éditeur de sa propre collection de carnets (Éditions de Dahouët).

 

 

MANDRAGORE

« Ipak Yoli Route de soi(e) »
Samedi et dimanche
A la fois auteur de BD, illustratrice mais aussi musicienne(chanteuse-harpiste), Mandragore est aussi une voyageuse. Ses livres sont donc nourris de récits de voyage (entre la Bretagne et l’Ouzbekistan, traversant la Hongrie, la Bulgarie, la Turquie, L’Iran, le Turkmenistan…), de musique, de littérature, de reportages…

 

Bernard OLLIVIER

« La longue marche »
« Marche et invente ta vie »
Dimanche
Ancien journaliste, écrivain-voyageur, Bernard Ollivier est un grand marcheur sur la route de la Soie, les chemins de Compostelle et les bords de Loire. Ses livres La longue marche ou encore Marche et invente ta vie témoignent de ses aventures. Fondateur de l’association Seuil, il a fait le pari de faire marcher pour s’en sortir les jeunes en difficulté qui reprennent leur vie en mains.

Luc PÉREZ

« Le journal des dessinateurs à mobylette »
Artiste dessinateur-croqueur. Depuis deux ans, il invite quinze dessinateurs pendant une semaine dans son pays de Brocéliande à venir dessiner et se balader en mobylette ; c’est Croq and Mob.

 

 

Eugène RIGUIDEL

« Cap sur l’étrave »
Samedi
Navigateur morbihannais, Eugène Riguidel est le vainqueur de la Transat en double avec Gilles Gahinet en 1979. Un ami dit de lui : « S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. C’est un marin d’exception, un prince de la mer et de l’amitié. »

 

Philippe MANGUIN

« BreizhsCapes »
Un des six Photographes de BreizhsCapes, collectif de Photographes bretons qui vous régalent à longueur d’année des plus belles photographies, et notamment la Forêt de Brocéliande, où il passe son temps à capter les lumières souvent furtives.

 

 

Matthias ALÉON
« Au coin de la roue » (voyage à vélo)

Fréderic ANDREU
« La Baltique et mon rêve » (voyage à vélo)

Jérôme et Sabina BERGAMI
« La terre en marche »

Philippe BICHON
« Bruts de voyage » (Carnets de voyage Éthiopie, Inde, Yémen, Tibet, Iran, Birmanie…)

Jean-Marc COTTA
« Cap Vert, voyage au coeur de la sôdade »
« Golfe du Morbihan, l’archipel poétique »

Claude DEROLLEPOT
« De Nantes au Mont-St-Michel, les côtes bretonnes à pied »
« À la découverte des îles bretonnes à pied »

Jean-Luc DIQUÉLOU
« Les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée »

Yann FÉVRIER
« Impressions boréales »

Vincent GIBELIN
« No hay camino » (Chemin de Compostelle)

Béatrice LECHARTIER
« Balades Nature en Brocéliande » (éditions les Oiseaux de Papier)

Hervé LEDUC
« Un homme, un vélo, une Aventure »
(Tour du monde à vélo)

Sébastien LE GOURRIEREC
Magazine voyage et nature « Bivuak »

René SIMON
« Mes échappées sur le chemin de Compostelle »

Camille VEILLARD
« Carnet de voyage en Nouvelle-Zélande »