Conseils pour ne pas avoir froid aux pieds lors d’une randonnée

0 Comments

Dans un milieu froid, le corps va limiter la perte de chaleur en mettant en place un système d’autopréservation. Ce sont les organes vitaux qui vont recevoir le plus de flux sanguins et les autres extrémités du corps sont moins approvisionnées en flux de sang. C’est la raison pour laquelle vos pieds deviennent facilement froids lorsque la température ambiante diminue. Pour réchauffer donc vos pieds lors d’une randonnée, voici quelques astuces à suivre.

Choisir de bonnes chaussettes

Même si vous utilisez des astuces de grand-mère comme le morceau de couverture ou le papier journal autour des pieds, vous aurez toujours froid en cas d’humidité ou de transpiration. L’idéal est de mettre des sous-chaussettes fines en soie. Quant aux chaussettes, les modèles techniques avec montants conviennent parfaitement lors d’une randonnée. Ce type de chaussette permet d’évacuer l’humidité tout en conservant vos pieds au chaud.

Choisir de bonnes chaussures

Évitez d’avoir froid aux pieds en utilisant des chaussures de rando d’hiver. L’avantage de ces bottes est le fait d’avoir des semelles plus épaisses que les autres chaussures de randonnée classiques. Le revêtement de la chaussure de rando permet à vos pieds de moins ressentir le froid. Si cela ne vous suffit pas toujours, optez alors pour des semelles-chaufferettes. Ces dernières sont à un usage unique. Mais, elles ont le mérite de garder vos pieds au chaud pendant plusieurs heures.

Ne pas avoir les pieds comprimés

Selon les biologistes, la sensation de froid aux pieds est déclenchée par une baisse de la circulation sanguine dans les membres inférieurs. En couvrant vos pieds avec des dizaines de paires de chaussettes, cela entrave la bonne circulation de sang dans vos pieds. Le résultat sera le même : vous aurez toujours froid aux pieds. La solution serait alors d’utiliser des méthodes de grand-mère telles que le massage aux huiles essentielles et les bains de pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *